Biographie

Biographie

Après des études de droit, de sciences politiques puis de lettres, Séverine Desmarest découvre sa vraie passion : la photographie et se lance dans le monde de l’image en autodidacte. Son travail est récompensé car elle reçoit le prix AGFA en 1998 pour ses photos d’auteur en noir & blanc.

Ses photographies, empreintes de romantisme, de légèreté, de poésie, nous invitent à entrer dans un voyage imaginaire, et au travers de ses images de costumes de scène, à parcourir en rêvant le labyrinthe de l’Opéra National de Paris puis de la Comédie-Française.

Après de nombreux travaux et expositions pour ces deux scènes prestigieuses , elle se consacre à la réalisation de l'exposition "Les Mains de la paix".

Ce projet a pour dessein de rassembler quarante portraits de personnes engagées dans des initiatives de Paix, issues de nations différentes et unies par un même idéal humaniste.

Pendant le festival de Cannes 2016, une vente aux enchères des photographies de l'exposition a été faite au profit de la "Whitaker Peace&Development Initiative" de Forest Whitaker et de la "Fondation Panzi" du Docteur Denis Mukwege.

En 2017, Séverine Desmarest a présenté l’exposition "Les Mains de la Paix" en partenariat avec l'Unesco sur les grilles de l'Unesco du 30 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018.

Elle a été inaugurée pendant la 39eme Conférence Générale de l'Unesco (du 30 Octobre au 14 Novembre), qui a réuni les 195 états membres...

En 2018 et 2019, Les Mains de la paix poursuit son itinérance en France et à l'étranger (Paris, Genève, Lausanne, Cannes, la Rochelle, Fontevraud, Saint-Savin sur Gartempe...)

Expositions

  • 2017 / 2019 - Exposition "les Mains de la Paix"
    Saint-Savin- Abbaye
    Paris - grilles de l'Unesco
    Lausanne - Cathédrale
    Genève - Cathédrale
    Festival de Cannes - Place Chanoine-Grau et Église Notre Dame d'Espérance
    La Rochelle- Cloître des Dames Blanches
    Fontevraud - Abbaye Royale
  • 2006 - exposition "Costumes en liberté" - Albanie, Alliance Française, théâtre de Tirana
    "Costumes en liberté" fait partie des expositions itinérantes de la Comédie Française.
  • 2002 / 2003 - exposition "Costumes en liberté" - Paris, Studio-Théâtre du Carrousel du Louvre, Théâtre du Vieux-Colombier, Salle Richelieu de la Comédie-Française
  • 1997 - exposition "Danse, Ombre & Lumière" - Paris, Opéra Bastille
  • 1996 - exposition "Vols de lumière" sur la danse et le mouvement - Paris, Fnac Etoile

Editions

  • Catalogues de livres anciens
  • 2008 - Catalogue de l’exposition "Georges Barbier, the birth of Art Deco"
    (Venise, musée Fortuny, Sept. 2008 - Janvier 2009), affiches et cartes postales.
  • 2002 - Affiche et cartes postales pour l’exposition "Costumes en Liberté" immortalisant robes et habits de scène de la Comédie Française.
  • 2001 - Illustrations pour le livre "L’ Orchestre de l’Opéra de Paris" - Editions de la Martinière
  • 2000 - Catalogue et affiche de l’exposition "Les voix de la soie", consacrés aux plus beaux costumes de l’Opéra National de Paris - Lyon Musée des tissus
  • 1999 - Affiche pour la vente des costumes de scène de l’Opéra National de Paris.


TIRAGES PHOTOGRAPHIQUES ÉDITION LIMITÉE
Signé et numeroté par Séverine Desmarest. Formats et prix sur demande : severine-desmarest@wanadoo.fr